Le sexe fait-il vendre ?

On s’interroge toujours sur l’efficacité d’utiliser le sexe dans la publicité…. Que cela soit pour vanter un produit, ou tout simplement attirer l’oeil en faisant sortir une marque de l’anonymat! Une étude menée en 2005, à l’aide d’un eye tracker*, a livré quelques données intéressantes sur la façon que nous avons de regarder ces messages plus ou moins suggestifs. (*ou oculomètre : appareil permettant de déceler le mouvement des yeux d’une personne sur une annonce)

Ainsi, on peut remarquer que le parcours visuel sur une affiche ou une annonce presse entre un homme et une femme n’est pas le même. L’étude nous montre qu’un homme regarde en priorité la poitrine ou le visage du mannequin puis le produit et l’accroche. Une femme quant à elle, regardera le mannequin dans sa globalité puis le produit et l’accroche.
48% des hommes trouvent les publicités sexy intéressantes, alors que seulement 8% des femmes sont d’accord. Néanmoins comme on peut le constater sur les images ci-dessous, le taux d’exposition est quasiment équivalent entre un homme et une femme, sur les élements tels que l’accroche ou le logo. Comme quoi, la vampirisation n’agit pas forcément au point que l’homme en oublie la marque.

La pub suggestive est-elle alors l’arme absolue pour vendre vos produits? Il semblerait que non, puisque cette même étude nous apprend que pour les hommes ou pour les femmes, la mémorisation des annonces suggestives est bien moins bonne (10,8%) que sur des annonces publicitaires classiques (22,3%).

Pour illustrer cela, je vous propose de découvrir un corpus de visuels publicitaires utilisant le sexe ou des références sexuelles plus ou moins prononcées.

(Source de l’étude : Pertech.fr )

Cet article, publié dans Campagne print, est tagué , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Le sexe fait-il vendre ?

  1. Merci pour cet article très intéressant.

    A ce sujet, voici un article sympa parlant des QR code et le sexe dans la publicité : http://www.marketing-alternatif.com/2011/08/18/le-qr-code-devient-sexy/

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s