Spécial 11 septembre : Quand la publicité s’inspire d’un événement tragique.


C’est aujourd’hui le 10ème anniversaire de cette terrible journée qui vit les deux tours du World Trade Center s’écrouler après les attaques terroristes de deux avions commerciaux détournés. Face à ce drame terrible, on aurait pu imaginer que la publicité ne s’en inspire pas, de peur que l’image très négative de cet événement ne rejaillisse sur l’annonceur associé à cette campagne. Et pourtant des agences s’y sont essayées avec des campagnes plus ou moins pertinentes.

Le premier annonceur a avoir remué le couteau dans la plaie est MTV pour son magazine. C’est une agence brésilienne (Age de Sao Paulo) qui en 2004, fera paraître 3 visuels qui mettent en scène la catastrophe. L’idée est de montrer que certains fléaux ont causé ou causeront la mort de bien plus de personnes, aussi l’argent qui a été engagé dans la lutte contre le terrorisme pourrait tout autant l’être, pour lutter contre le virus du SIDA (cf. 1er visuel) notamment dans les pays où les malades n’ont pas accès à la trithérapie.

Les deux autres déclinaisons concernent la famine et la pauvreté.

Dans le même esprit, en 2009, l’association WWF Brésil  et l’agence DDB reprennent ce concept en comparant les morts du World Trace Center avec les victimes du Tsunami du 26 décembre 2004. L’association met en avant ici que l’on se doit de respecter la planète car les conséquences peuvent être incommensurables. 

L’association Solidarités explique également que le nombre de personnes victimes de la consommation d’eau impropre pour l’organisme est bien plus important que les victimes cumulés du Titanic, du World Trade Center….

Les images rappelant les attentats du 11 septembre ont pour rôle de renforcer la dramaturgie de certains messages, les lecteurs faisant l’association entre l’image rappelant les tours en flamme et la cause ainsi mise en scène. C’est ce qu’a fait l’association de Nicolas Hulot, ainsi que des associations luttant contre le fléau du tabagisme, pour lesquelles la comparaison du nombre de victime reste un argument fort.

Le 11 septembre 2001 reste un événement historique incontournable, certains supports de presse qui ont couvert cette tragédie à l’époque, n’ont pas hésité à utiliser cette référence pour faire passer leurs idées parfois forts diverses.Un autre exemple plus atypique pour cette fois-ci une société de sécurité informatique qui utilise comme métaphore le 11 septembre pour expliquer qu’un ordinateur peut aussi devenir la cible d’attaques informatiques.Cet événement est considéré comme un fait historique fort important, aussi certaines chaînes de TV en lien avec l’histoire n’ont pas hésité à se servir de cette catastrophe pour promouvoir la spécificité de leurs programmes : L’Histoire en bref ou encore l’Histoire expliquée aux enfants.
D’autres approches sont plus gratuites et laissent songeur quant à leur pertinence ou leur bon goût. La campagne Bic fut d’ailleurs retirée. La palme du mauvais goût ne reviendrait elle pas au magazine Humo qui a toujours fait des campagnes provocantes, ou encore cette autre campagne hongroise pour l’insecticide Pitroid (Merci à Culture Pub).

Les campagnes ci-dessous sont essentiellement liées au souvenir : Les premières mettent en avant la construction du mémorial érigé pour cette tragédie, montrant que certains détails de la vie quotidienne sont là pour nous rappeler cette terrible journée.

La campagne « Reflect » est quant à elle la plus récente, puisque cette affiche diffusée un peu partout actuellement à New York a été créée à l’occasion de ce 10ème anniversaire.Enfin pour terminer voici une campagne bien antérieure aux événements du 11 septembre 2001, on peut s’interroger sur son caractère prémonitoire ! D’autant que l’annonceur est une compagnie aérienne pakistanaise, là où Ben Laden a été assassiné par les troupes américaines : étrange coïncidence !

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