Ouï FM : La campagne qui vous fait aimer le rock (Agence Leg)

Parmi les campagnes s’inspirant de la musique, une campagne sort vraiment du lot. C’est celle menée depuis quelques années maintenant pour la radio Ouï FM, par l’agence Leg.

Cette campagne se verra même décerner le Grand Prix Stratégies 2008 et 2010 de la meilleure campagne presse. La réussite de cette campagne repose sur quelques points : des photos en noir et blanc très en phase avec cet univers musical, mettant en scène quelques-unes des figures les plus mythiques du rock, des Strokes à Blondie en passant par Elvis Costello, Joy Division, The Pixies, le Velvet Underground ou The Clash. Une accroche précédant chaque photo à la manière d’une définition, renvoyant tantôt à l’histoire de ces groupes, tantôt à la biographie des artistes.  Exemple pour Joy Division :  » Malheureusement, il y avait une corde de trop dans le jeu de Ian Curtis.  » (Ce dernier s’est suicidé par pendaison) Pour Nirvana et son chanteur Kurt Cobain qui connu le même sort :  » Rectificatif : le Christ est mort à 27 ans d’une balle dans la tête.  » Ou encore pour The Ramones :  » Après leur mort, ces gars ont connu pire qu’aller en enfer. Devenir un tee-shirt Zadig&Voltaire.  » Pour l’anecdote, le directeur de cette marque de vêtement a fait tirer un grand format de cette annonce pour l’afficher dans son bureau !

Parus en pleine page dans la presse quotidienne (dans des supports tels que Le Parisien, Libération, Direct soir, L’Humanité dimanche) et la presse magazine (Technikart mademoiselle, Trax, Les Inrockuptibles, Télérama), les visuels sont tout à fait en phase avec cette radio qui a toujours su privilégier le rock. Une campagne qui a su séduire aussi bien les initiés que les plus jeunes.

La dernière déclinaison de la campagne est en lien avec l’extension de la diffusion de Ouï Fm en province. Pour marquer cela l’agence Leg a eu l’idée de mêler des pochettes d’albums à des photos de quelques unes de ces villes (Le Mans, Laval, Lorient…). Chaque pochette d’album se mixant avec le paysage ambiant.

Cet article, publié dans Campagne print, Flashback : les pubs du passé, est tagué , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s