Flashback – 1999 – Les films décalés de l’ourson Grumly (Enjoy Sher Lafarge)

A la fin des années 90, une campagne TV pour un ourson en peluche qui émet un bruit rauque quand on lui presse le ventre va faire le buzz. Avec la complicité de la société Jemini, qui avait lancé quelques années auparavant le « Kiki », l’agence Enjoy Sher Lafarge va rompre avec tous les codes habituels de la communication à destination des enfants, un territoire pourtant ultra-banalisé.

La problématique de Jemini était de réussir à émerger avec un petit budget (environ 150000 euros), sur le média Tv dominé par des géants comme Hasbro ou Mattel. Pour installer cette peluche, l’agence choisit de s’adresser plutôt aux parents par le biais de films courts et décalés. A l’époque, 70 % des parents d’enfants de 0 à 3 ans ont entre 20 et 35 ans et ils ont de l’humour. Partant de la caractéristique principale de ce jouet, qui grogne quand on lui appuie sur le ventre, les spots, filmés façon vidéo amateur, mettent en scène l’ours dans des situations très décalés. On découvre ainsi Grumly faisant des blagues à deux balles, ou pourchasser un poulet avec une tronçonneuse, ou encore faisant ronfler le moteur d’une moto.

Une dizaine de spots sont diffusés sur TF1 et Télétoon et une dizaine d’autres seront envoyés par e-mail. Le buzz finit par prendre : les fans de la peluche créent des sites pour poster les vidéos. Le succès dépasse rapidement le web pour faire de l’ours un véritable phénomène de mode. La saga obtient le Grand prix du public à la Nuit des Publivores, spectacle dans lequel l’ours sera même vendu lors des entractes. La campagne bénéficie également d’une belle reconnaissance professionnelle, avec des pages dans la presse spécialisée internationale, elle obtiendra également le Grand prix Stratégies “Jeux et jouets” en 2000. Procter & Gamble ira même jusqu’à produire des spots mettant en scène l’ourson pour son produit Swiffer.

Pour le plaisir : Voici donc les différents spots conçus à l’époque par l’agence.

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3 commentaires pour Flashback – 1999 – Les films décalés de l’ourson Grumly (Enjoy Sher Lafarge)

  1. 40centimes dit :

    Marrant que tu publie ça… J’ai travaillé sur des formats cours cette semaine, du coup j’ai regardé pas mal de fois ces spots là, véritables ovni publicitaires.
    Mise à part cette anecdote perso inutile, ces spots n’ont pratiquement pas été vus à la télé puisque interdit au bout d’une seule diffusions sur TF1 et Télétoon suite aux nombreuses plaintes de consommateurs trouvant ces publicités non conformes aux standards télévisuels… ahhh parfois, on se demande vraiment si les gens veulent de la bonne pub….

  2. 40centimes dit :

    Faut aussi savoir qu’il n’y a pas eu de réalisateur. Ce sont les créatifs qui ont filmé, se mettant en scène avec leur famille (enfants, femmes etc..)

  3. pubenstock dit :

    Il me semblait que le faible nombre de passages à l’écran était dû à la faiblesse du budget de Jemini (150 000 euros), ce qui ne permettait qu’un seul passage pour chaque spot. L’agence Enjoy avait d’ailleurs proposé à son annonceur de prendre en charge la production, c’est pourquoi les créatifs se sont chargés de tourner eux même toutes ces séquences. Autre contrepartie, comme l’agence prenait en charge la production, elle avait demandé une liberté totale dans la création.

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