Flashback : 1998/2005 – La saga « Tee shirts » de Perrier (Ogilvy&Mather)

En 1998, débute une campagne qui va marquer les esprits. Cette campagne signée par l’agence Ogilvy, pour la marque Perrier réussit la prouesse de communiquer sans la moindre accroche, ni le moindre logo. L’idée est simple et amusante : Une photo sur laquelle est mis en scène le produit et un tee-shirt dont le motif semble en interaction avec la bouteille mise en scène. La première campagne comporte quatre visuels intitulés «Einstein», «Karateka», «Secouriste» et «Oncle Sam».

En 1999, la seconde vague reprend le même principe avec «Requin», «Marty Feldman», «Haddock» et «Nosferatu». L’affiche la plus audacieuse est sans aucun doute celle mettant en scène le capitaine «Haddock» qui crache le contenu de son verre de Perrier puisqu’il ne contient aucun alcool. Grâce à ces affiches, l’agence Ogilvy&Mather obtiendra de nombreuses distinctions publicitaires, dont deux Grands Prix de l’affichage consécutifs.

En 2002, de nouveaux visuels apparaîtront mettant en scène notamment le couple John Lennon-Yoko Ono, E.T, Patrick McGohan (Le Prisonnier), un rasta qui semble boire du Perrier ou encore un Thierry Ardisson se faisant asperger par un verre malencontreusement renversé (en lien avec l’interview de Milla Jovovitch qui lui balança lors d’une émission un verre en pleine figure). Cette campagne décline ainsi un principe créatif qui lui permet de toucher toutes les cibles en empruntant des icônes de chaque génération. La campagne obtiendra le Grand Prix de la presse magazine.

La campagne se terminera en 2005, avec une annonce présentant Freud sur un tee-shirt et au premier plan une bouteille entourée de deux olives. C’est le mensuel « Psychologies » qui sera retenu pour présenter cette annonce. Une nouvelle fois, l’agence remportera le Grand Prix de la presse magazine.

Voici les 17 annonces composant la saga des tee-shirts Perrier…

Cet article, publié dans Campagne print, Flashback : les pubs du passé, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s