Radio Nova fête ses 30 ans et arrête le temps le 11/11/11 à 11h….

Il y a 30 ans, naissaient les radios libres en offrant aux français un plus grand choix sur la bande FM… En effet avant 1981, on ne pouvait écouter que RTL, Europe1 (alors radio publique), France Inter et RMC sur les grandes ondes.

Radio Nova fait son apparition le 11 novembre 1981, deux jours après la loi qui autorise ces fameuses “radios libres”. Le credo de cette radio : offrir de la diversité musicale et culturelle. Elle accueillera sur ses plateaux un grand nombre de journalistes et humoristes de talents parmi lesquels on peut citer : Karl Zéro, Jamel Debbouze, Ariel Wizman et son acolyte Edouard Baer, Philippe Vandel…

On ne peut pas parler de Radio Nova sans évoquer son fondateur Jean François Bizot. Après avoir connu le succès avec le magazine « Actuel » qu’il avait repris au tout début des années 70, en faisant de ce support un magazine très libre. Ce support soutiendra de nombreuses causes : reconnaissance des homosexuels, la lutte contre le racisme, la libération de la femme et le droit à l’avortement… Il fera de ce magazine un mythe de la presse française. Il connaîtra un arrêt de sa parution au milieu des années 70 et cessera d’exister en définitivement en 1994.

Pour marquer son 30ème anniversaire, Nova a décidé d’offrir à ses auditeurs une performance jamais vue : un direct colossal de 30h 00 animé  par 30 journalistes dans 30 pays du monde répartis sur tous les fuseaux horaires. Surnommé “les tintins reporters”, les journalistes prendront alors l’antenne à tour de rôle depuis Abidjan, Saint Domingue, Vancouver… avant de terminer 30 h plus tard en Bolivie à La Paz avec Fadia Dimerdji. L’idée est qu’il sera toujours 11h pendant 30 heures !  Une émission en direct pendant 30 heures ! 

Afin de marquer cela, L’agence Young et Rubicam a produit 9 petits films, façon « film amateur » reposant sur le concept qu’une onde magnétique arrive sur terre, aux quatre coins du monde et sème la panique un peu partout sur son passage.

Cet article, publié dans Campagne virale, est tagué , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s