Flashback – Renault Espace 1998 (Agence Publicis) Quand l’espace devient une garantie du luxe.

L’idée du monospace naît en 1979 au sein de l’entreprise Matra. En 1983, Renault et Matra signent un accord pour la production de ce nouveau véhicule commercialisé l’année suivante sous le nom « Espace ». Renault en profite pour mettre en place la même année un nouveau slogan « Les voitures à vivre » auquel l’entreprise restera fidèle jusqu’en l’an 2000. Cette automobile à la fois familiale et chic, utilitaire et luxueuse bouscule les conventions. La presse et le grand public font un accueil enthousiaste et Renault multiplie les versions. En 1994, sort une série limitée « Espace grand écran » pour laquelle sortiront ces annonces presse photographiées par Paul Wakefield : Dans ces messages la notion d’espace est associée à celle de luxe.

En 1998, les équipes de Publicis Conseil (Directeurs de la création : Lucie Pardo – Jean Paul Lichtenberg / DA Sachat Buquet et CR Arnaud Le Bacquer) planchent sur une nouvelle approche reposant toujours sur le concept de l’espace. Ils proposent une approche reposant sur des hyperboles montrant des éléments du quotidien mais de taille démesurée, afin de faire la parallèle entre l’espace mais aussi le luxe de bénéficier d’autant d’espace. La campagne aura un grand succès, elle sera récompensée du Grand Prix 1998 de L’APPM en 1998. Des spots TV viendront renforcer le dispositif presse.

Cet article, publié dans Campagne print, Flashback : les pubs du passé, est tagué , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s