Flashback : Et si l’on se revoyait les génériques « pub » passés des chaînes de TV françaises…

En France, Le téléspectateur est particulièrement protégé de la publicité. Celle-ci est réglementée par le CSA, en effet les chaînes ne peuvent pas diffuser plus de 12 minutes de publicité par heure (9 sur les chaînes du service public avant 20h).

Autre règle importante, celle-ci doit être encadré par des génériques d’ouverture et de fermeture afin que le téléspectateur soit prévenu de cette coupure publicitaire. Ces génériques sont très anciens, puisque dès l’arrivée de la publicité sur la 1ère chaîne de l’ORTF en octobre 1968, l’Etat obligeait déjà la mise en place de ces génériques.

1er générique pub : Octobre 1968 (1ère chaîne) : 

Voici un florilège de ces génériques sur les principales chaînes…. J’espère pouvoir compléter encore ce corpus de  jingles dans les mois qui viennent….

Les génériques pub de TF1 :

1976 : 

1985 : 

1986 : 

1988 : 

1996 : 

2003 : 

2008 : 

Les génériques pub de France 2 :

1976 : 

1986 : 

1988 : 

1991 : 

2007 : 

Les génériques pub de France 3 :

1986 : 

1989 : 

1991 : 

1992 : 

Les génériques de Canal+ :

2001 : 

Les génériques de M6 :

1992 : 

2002 : 

2004 : 

2007 : 

Cet article, publié dans Flashback : les pubs du passé, est tagué , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s